Dans la nuit de vendredi à samedi, des dizaines de terroristes de Daech ont lancé une lourde offensive, tentant de s’emparer de l’aéroport militaire T4 qui se trouve dans l’est de la province de Homs, en Syrie. Cette offensive a été lancée depuis le nord et l’est de l’aéroport.
Selon une source de l’armée syrienne, l’attaque a échoué.
« Les éléments terroristes ont tenté, à maintes reprises, pendant les derniers jours, de prendre le contrôle de l’aéroport militaire mais à chaque fois ils ont été repoussés par l’armée. A présent, nos alliés et nous, nous avons le contrôle total de la région et nous suivons de près le moindre agissement des terroristes. Ce soir, un certain nombre de terroristes se sont retrouvés dans une embuscade des soldats de l’armée et des combattants de la Résistance. Ces derniers se sont installés dans les localités prévues et ont pris les terroristes pour cible avec leurs roquettes thermiques dès que le convoi de Daech s’est approché de leurs positions », a expliqué la même source.
Cette opération d’embuscade a coûté aux terroristes huit véhicules militaires munis de DShK qui sont des mitrailleuses lourdes d’un calibre de 12,7 mm montées sur véhicules.
Afin de compléter cette opération surprise, les militaires syriens et leurs forces coalisées ont commencé à lancer une contre-attaque audacieuse afin de détruire le reste des terroristes. Les affrontements ont duré environ trois heures et ont fini par la victoire des forces syriennes qui ont tué et blessé presque 74 terroristes.
Les forces syriennes ont réussi à détruire un char de Daech, apparemment piégé, dans l’est de l’aéroport T4.
La présence renforcée de l’armée syrienne à l’est d’Alep a obligé cette dernière à alléger son dispositif défensif à Palmyre. Les terroristes de Daech ont profité de cette situation pour reprendre le contrôle de la ville historique de Palmyre, située dans l’est de la province de Homs.
Des renforts arrivent
Un important convoi de renforts composé de combattants du Hezbollah est arrivé à l’aéroport militaire T4 pour aider les forces syriennes contre Daech. Des centaines de combattants du Hezbollah sont arrivés dans l’est de Homs dans le cadre du dernier contingent de renforts pour participer à l’offensive prochaine des forces syriennes et de leurs alliés sur Palmyre. Le Hezbollah a effectué des opérations limitées près de l’aéroport militaire T4 la nuit de jeudi à vendredi, une façon probable de s'entraîner avant le grand assaut sur Palmyre, oasis près de la frontière irakienne.