Moscou n’est pas intéressé par une coopération avec l’Union européenne au détriment de pays tiers, dont les États-Unis, a déclaré aujourd'hui, jeudi 15 décembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Selon l’agence de presse russe ITAR-TASS, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu par la négative à la proposition de la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, qui souhaitait que l’UE s’allie avec la Russie contre la politique du nouveau président américain, Donald Trump.
« Nous pouvons difficilement admettre l’idée d’entretenir une amitié au détriment d’autrui. Ce n’est probablement pas le type d’approche qui irait dans le sens de nos intérêts », a confié Peskov aux journalistes.
Peskov a commenté la proposition que Federica Mogherini avait formulée dans une interview accordée au Wall Street Journal. Elle y avait dit que l’UE pourrait « s’allier avec la Russie » contre la politique de Donald Trump.
« Premièrement, nous ne savons pas quelle politique va mener l’administration Trump », a souligné Peskov. Il a insisté sur le fait que, si la Russie cherche traditionnellement à entretenir de bonnes relations avec l’UE, « il n’existe plus aucune relation à l’heure actuelle. »
« Mais bien entendu, nous croyons aux intérêts communs de Moscou et de Bruxelles, et espérons que les pays membres de l’UE parviendront à raviver le dialogue avec nous aussi rapidement que possible », a-t-il ajouté.