En visite en Afrique du Sud, le ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehqan, et son homologue sud-africaine, Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula, ont signé mardi 14 décembre à Pretoria dans les locaux du ministère sud-africain de la Défense un mémorandum d’entente pour renforcer les coopérations dans le domaine militaire et celui de la défense.
Après avoir signé ce protocole de coopération, les deux ministres de la Défense ont déclaré devant un parterre de journalistes que leurs deux pays s’étaient engagés à promouvoir la paix et la stabilité régionale et internationale, ainsi qu'à mener une coopération défensive et militaire. Ils ont estimé qu'une lutte ferme et tous azimuts contre le terrorisme était l’un des axes les plus importants de cette note d’entente.
La coopération dans les domaines de la sécurité maritime et de la formation militaire, et l’échange des savoir-faire et des connaissances en matière de lutte contre le crime organisé font également partie des termes de ce protocole de coopération.