En Italie, le ministre sortant des Affaires étrangères succède à Matteo Renzi.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a été désigné comme Premier ministre pour remplacer Matteo Renzi.
Les sources d’information avaient annoncé, ce matin, que le président italien avait convoqué Paolo Gentiloni pour le désigner comme nouveau Premier ministre.
Paolo Gentiloni doit encore formellement accepter cette nomination et former son équipe avant un vote de confiance qui pourrait avoir lieu dès mercredi.
La semaine dernière, les Italiens ont dit « non », lors d’un référendum, à un projet d’amendement à la Constitution, poussant ainsi Matteo Renzi à céder le pouvoir, comme il l’avait promis.
Renzi entendait se retirer du pouvoir, au début de la semaine dernière, mais il a ajourné sa démission, sur la demande du président italien, pour faire adopter le budget 2017 au Parlement.
Matteo Renzi a présenté, pour la première fois en 2014, le projet d’amendement à la Constitution visant à élargir les prérogatives du Premier ministre et à restreindre le pouvoir des conseils locaux.
Ce projet avait besoin d’une approbation publique, à travers un référendum, pour être formellement adopté.