Un responsable américain a annoncé que l'équipe de transition du président américain élu Donald Trump était en train d'interroger le personnel du département de l'Énergie impliqué dans l'accord sur le nucléaire iranien ainsi que dans celui sur le changement climatique, sans manquer de se déclarer préoccupé par l'adoption d'une quelconque mesure disciplinaire à l'encontre du personnel de ce ministère.
À moins de 40 jours de l'entrée en fonction de Donald Trump, un responsable américain s'est dit inquiet de la prise éventuelle de sanctions à l'encontre du personnel du département de l'Énergie ayant joué un rôle dans l'élaboration de l'accord Iran/5+1 et de l'accord sur le climat.
Selon le journal Le Monde, l’équipe de transition de Donald Trump a envoyé cette semaine au département de l’Énergie une note requérant notamment les noms des employés ayant travaillé sur la question du réchauffement climatique et sur l'accord sur le nucléaire iranien.
La note, qui contient 74 requêtes, demande la liste de tous les employés ayant participé aux conférences sur le climat organisées par les Nations unies au cours des cinq dernières années, toujours d'après Le Monde.
Le président sortant Barack Obama va quitter officiellement la Maison Blanche d'ici 40 jours et ce, alors qu'il considère la signature de l'accord sur le nucléaire iranien et de l'accord international contre le changement climatique comme des acquis majeurs de ses deux mandats à la présidence des États-Unis.
Obama a beaucoup compté sur la coopération et le rôle du département de l'Énergie, notamment sur la personne d'Ernest Moniz.