Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance, 535 millions d’enfants vivent dans les pays touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles.
L’Unicef a annoncé, vendredi 9 décembre, que près de 535 millions d’enfants, c’est-à-dire un sur quatre des enfants du monde, vivaient dans les pays touchés par la guerre ou les catastrophes naturelles.
« En Afrique subsaharienne, presque trois quarts des enfants vivent dans les pays qui sont soumis à l’état d’urgence et ils sont privés des soins médicaux, d’une éducation de qualité, de l’alimentation convenable et d’une suffisante protection. Le Moyen-Orient et l’Afrique maghrébin où vivent 12% des enfants du monde connaissent aussi une situation critique. Des enfants sont obligés de fuir leurs maisons en raison des conflits, des catastrophes naturelles et des changements climatiques et certains d’entre eux se voient bloqués derrière les fronts du conflit et font l’objet de maladies, de violences et d’exploitations », a annoncé l’Unicef dans un communiqué.
Selon l’organe de l’ONU, la situation critique à laquelle font face les enfants les plus fragiles met en péril les progrès considérables qui ont été enregistrés pendant les dernières années.