TV

Yémen: Saleh rejette l’envoi d’armes par l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Dans cette photo, prise le 4 octobre 2016, un Yéménite inspecte les ruines d'une usine de fabrication d'alimentation, détruite par l'aviation saoudienne, à Sanaa au Yémen. ©AP

L’ancien président yéménite a qualifié d’«infondé», le prétexte de l’Arabie saoudite pour attaquer le Yémen.  

Sur le plateau de la chaîne de télévision BBC, l’ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh a déclaré que l’Arabie saoudite avait accusé l’Iran de soutenir Ansarallah afin de justifier son opération militaire contre la population yéménite.

Interrogé pour savoir si Ansarallah est en contact avec les Américains, Ali Abdallah Saleh a répondu que le Mouvement Ansarallah et le Congrès général du peuple s’entretenaient avec les Américains pour trouver une issue à la crise.

«Nous avons dit aux Américains qu’ils pouvaient facilement mettre fin à la guerre en cessant de soutenir l’Arabie saoudite et sa coalition au niveau de l’armement et de la logistique. Nous leur avons dit que nous pourrions ensuite discuter de leurs intérêts. En effet, nous n’avons aucun problème avec les Etats-Unis et avec les autres pays qui soutiennent l’Arabie saoudite. C’est l’Arabie saoudite, elle-même, qui a semé la tension sous le prétexte absurde du soutien de l’Iran à Ansarallah. Nous n’avons aucun lien avec les Iraniens, si nous en aurions eu…car le Yémen souffre actuellement des mauvaises conditions économiques et militaires».

Répondant à une question de la journaliste de BBC sur un communiqué de l’ONU qui accuse l’Iran d’avoir envoyé des armes au Yémen, via la mer, Ali Abdallah Saleh a déclaré : « Ce n’est pas le cas, tant que je sache. C’est vrai que le Yémen et les organes militaires sont gérés par Ansarallah mais l’Iran n’envoie aucune arme au Yémen ».

 

L'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh. (photo d'archives)

Il a ensuite balayé d’un revers de main les accusations, lancées par des organisations internationales contre Ansarallah, selon lesquelles les forces militaires de ce Mouvement commettraient des crimes de guerre.

« La seule partie qui commet des crimes de guerre est la partie saoudienne qui prend pour cible les civils yéménites ».

L’ancien président yéménite a expliqué que la ville de Taëz était assiégée par les mercenaires pro-saoudiens et non pas la branche armée d’Ansarallah.

 

  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV