TV

Royaume-Uni: Israël est une véritable menace pour la sécurité régionale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le siège du GCHQ depuis 2006, dans le district de Benhall, à Cheltenham. ©Wikipédia

Selon un rapport publié par Le Monde et d'après les révélations d'Edward Snowden, les deux agences d'espionnage anglo-saxonnes surveillaient de près les responsables israéliens.

Les documents de 2009 montrent que les services de renseignement britanniques s'inquiètent de la position d'Israël sur l'Iran.

"Les Israéliens constituent une véritable menace pour la sécurité régionale, en particulier en raison de la position de ce régime à l'égard du dossier iranien", lit-on dans un dossier secret de l'unité de renseignement britannique, malgré le soutien du Royaume-Uni à Israël et les liens privilégiés existant entre les deux gouvernements.

Les documents consultés par Le Monde montrent également que l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et son homologue britannique, le Government Communications Headquarters (GCHQ), ont espionné la diplomatie israélienne, surveillé les communications du Premier ministre Benyamin Netanyahu et celles du bureau de l'ex-Premier ministre Ehud Olmert.

Guerre de Gaza : le renseignement britannique au service d'Israël

Selon les révélations du Monde, peu avant le début de la guerre d'Israël contre la bande de Gaza (2008-2009), le GCHQ a bien écouté le portable du président de l'Autorité autonome palestinienne, Mahmoud Abbas, et de ses deux fils.

Pendant cette guerre qui a coûté la vie à plus de 1400 Palestiniens, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a condamné le régime israélien pour ses violations flagrantes des droits de l'homme.

D'après les révélations du Monde, il semble que l'écoute téléphonique d'Abbas ait beaucoup aidé Israël dans sa guerre contre Gaza.

"À la fin 2008 et en 2009, le GCHQ a ainsi ciblé les communications du cabinet du secrétaire général de l’OLP et celles d’un grand nombre de délégations palestiniennes dans le monde, notamment en France, en Belgique, au Portugal, au Pakistan, en Afrique du Sud et en Malaisie", nous confie le rapport du Monde en coopération avec le site américain The Intercept. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV