Matteo Renzi a démissionné de son poste de Premier ministre quelques heures après l'échec de sa tentative de réforme de la Constitution. Cette démission de Renzi pourrait ouvrir la voie à des élections anticipées dans les premiers mois de l’année 2017 et cela pourrait augmenter fortement les chances de victoire du Mouvement 5 étoiles lors des élections.
Après avoir occupé le poste du Premier ministre pendant deux ans, la démission de Renzi est devenue un casse-tête chinois pour l’Union européenne et les analystes sont de plus en plus inquiets de voir la crise bancaire italienne toucher les autres pays de l’UE.
L'agence de notation Moody's a abaissé le 7 décembre de stable à négative la perspective de la note de la dette de l'Italie, nous rapporte RT.
Renzi a présenté sa démission au président italien et Sergio Mattarella, président de la République italienne, de son côté est en ce moment en train de consulter les partis politiques pour décider des mesures à adopter.
Dans l’attente de trouver un moyen de sortir de la crise, le président italien a demandé à Renzi de rester encore quelques jours de plus à s’occuper des affaires courantes du poste du Premier ministre. Mais il est envisageable que Materrella choisisse l’un des membres du cabinet de Renzi ou bien un des politiciens du Parti démocrate pour constituer un nouveau gouvernement.
La date des élections générales en Italie est prévue pour l’année 2018, mais la majorité des partis politiques ont appelé à des élections anticipées.
L’Italie, qui a connu 63 gouvernements au cours des 17 dernières années, est l’un des pays les plus instables du bloc européen.