TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Zarif préconise l'essor du commerce irano-japonais

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères, à Tokyo, le 6 décembre 2016. ©Tasnim

La réunion commerciale mixte irano-japonaise a eu lieu en présence du ministre iranien des Affaires étrangères à Tokyo.

Au premier jour de sa visite au Japon, Mohammad Javad Zarif a tenté de rassurer les hommes d’affaires nippons en disant que l’Iran est un pays sûr et une destination attrayante pour l’investissement.

En allusion aux antécédents commerciaux des deux pays, vieux de plusieurs siècles, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé :

« De mon point de vue, l’Iran et le Japon partagent de nombreuses affinités qui favorisent le renforcement de leurs relations culturelles, politiques et économiques ».  

Tout en évoquant la coopération irano-japonaise en matière de lutte contre les stupéfiants en Afghanistan et dans d’autres domaines, le patron de la diplomatie iranienne a précisé que les deux pays disposaient de nombreux terrains de coopération bilatérale et que si le Japon le souhaitait, il pourrait interagir avec l’Iran et élargir ses relations avec Téhéran.

Il a également saisi l’occasion pour dire aux hommes d’affaires nippons que l’Iran pourrait favoriser les investissements. Il a ensuite tenu à expliquer les causes ayant permis d'atteindre un haut niveau de sécurité en Iran pour l’investissement et le commerce sans manquer de brosser un tableau clair des progrès enregistrés par l’Iran dans les domaines scientifiques et techniques, dont la nanotechnologie.

M. Zarif s’est penché sur les progrès et la croissance économique de l’Iran pendant la période des sanctions, affirmant que le processus de croissance s’était accéléré après la levée des sanctions internationales.

« Dans une région confrontée à l’instabilité et au terrorisme, le peuple iranien vit en paix et en sécurité », a-t-il précisé.

Selon le ministre iranien des Affaires étrangères, l’Iran est un marché de l’énergie indépendant et fiable, un corridor pour relier le sud au nord via le port de Bandar Abbas vers les pays du golfe Persique, via le port de Tchabahar vers l’Asie centrale et via la mer Caspienne vers la République d’Azerbaïdjan et le Caucase. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV