TV

Moscou: Washington fait volte-face dans les discussions sur Alep

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. ©AFP

"Alors que la Russie se préparait à discuter des propositions élaborées, le 3 décembre, par le secrétaire d’État américain, y compris la création des passages sécurisés pour faire sortir les assaillants d'Alep, les États-Unis ont soudain retiré leurs propositions", a fait savoir le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe a fait allusion à l'annulation des pourparlers de mercredi et a ajouté que les Américains s'occupaient d'élaborer un nouveau plan pour Alep. Selon le ministre russe, à premier abord, [on trouve que] la nouvelle proposition est "une tentative de gagner du temps pour les assaillants, la soi-disant opposition modérée, pour leur permettre de reprendre leur souffle et se ravitailler".

Toujours selon M. Lavrov, cela était aussi le cas, concernant les décisions conclues le 9 septembre. "Ce que les Américains avaient proposé sur le papier et que nous avons soutenu, n'est pas aujourd'hui au goût des États-Unis", a-t-il nuancé.

Le plan proposé le 3 décembre par Washington prévoyait, selon le ministre, le retrait de tous les éléments soutenus par les Américains d'Alep, ce qui entraînait, dans la suite, que tous les hommes armés qui restent dans les zones de l'est d'Alep, sont considérés comme étant des terroristes, donc, une cible légitime pour l'armée syrienne.

Certains des groupes armés opérant à Alep-Est avaient même annoncé qu'ils ne se retireraient pas et qu'ils continueraient de combattre. Les États-Unis et la Russie devaient discuter mardi des détails du plan de retrait des assaillants de l'est d'Alep.

Les forces syriennes à Karam al-Jabal à l'est d'Alep, le 5 décembre 2016. ©AFP

À noter que les forces syriennes ont fait ces dernières semaines des progrès considérables dans les quartiers de l'est d'Alep et dans d'autres régions ravagées par la guerre. Près de deux tiers des zones occupées par les assaillants à l'est d'Alep ont été libérés par les forces syriennes. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV