Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi a déclaré que Téhéran n’était point inquiet des nouvelles sanctions anti-iraniennes.
La violation de l’accord nucléaire n'est pas un sujet à prendre à la légère a annoncé Bahram Qassemi qui a précisé :
« Nous défendrons les droits de la nation iranienne et nous ne sommes pas inquiets des nouvelles sanctions ».
« Ce comportement des États-Unis n’est pas chose nouvelle, nous en avons déjà fait l'expérience amère, à savoir, le recours aux méthodes violentes et irréalistes, durant les dernières décennies. Nous avons d'ores et déjà ressenti les conséquences de leurs agissements irresponsables; aussi bien avant la Révolution que par la suite; durant les 37 dernières années », a-t-il affirmé.
Plus loin dans ses propos le diplomate iranien a ajouté :
« Il faudra attendre et superviser le processus des évolutions à l’intérieur des États-Unis pour voir ce que ça va donner car il est trop tôt pour prévoir ce que la nouvelle administration compte faire ».
Au sujet de la rencontre entre Ali-Akbar Salehi, président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique et Ernest Moniz, secrétaire d'État américain à l'Énergie, Qassemi s’est exprimé en ces termes :
« C'est avant d'évoquer la position de l'Iran qu'Ali-Akbar Salehi a rencontré Ernest Moniz. Cette rencontre n'avait pas d'objectif spécifique ».