TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Salehi et Moniz se rencontrent à Vienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire américain à l'Énergie Ernest Moniz (D) et le président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique Ali Akbar Salehi se rencontrent dans un hôtel de Vienne, le 9 juillet 2015. ©AP

Le président de l’Organisation iranienne de l’Energie atomique s’est entretenu, lundi 5 décembre à Vienne, avec le secrétaire américain à l’Energie.

En visite à Vienne pour participer à la Conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’Energie atomique, AIEA, sur la sécurité nucléaire, le président de l’Organisation iranienne de l’Energie nucléaire, Ali Akbar Salehi, et le secrétaire à l’Energie des Etats-Unis, Ernest Moniz, se sont rencontrés et ont discuté des évolutions liées à l’accord nucléaire.

Lors de cette rencontre, Ali Akbar Salehi s’est dit inquiet quant à l’adoption, par la Chambre des représentants et le Sénat, de la prolongation des sanctions anti-iraniennes. Il a réservé à l’Iran le droit de réagir à cette démarche, appelant Washington à respecter ses engagements, pris dans le cadre de l’accord nucléaire.

M. Salehi a également rappelé que la République islamique d’Iran avait, jusqu’ici, respecte scrupuleusement les termes de l’accord.

« L’Agence internationale de l’Energie atomique a approuvé le respect par l’Iran de tous ses engagements. La République islamique d’Iran exprime toutes ses protestations et préoccupations quant à la prolongation de la loi anti-iranienne ISA et elle se réserve le droit de montrer une réaction adéquate à cette violation flagrante », a déclaré Ali Akbar Salehi.

 

  De son côté, Ernest Moniz a dit qu’il allait transmettre les protestations de l’Iran au président des Etats-Unis, assurant que l’administration américaine respecterait l’accord nucléaire et que le président empêcherait, via ses prérogatives, que des parties de la loi ISA, violant l’accord nucléaire, soient mises en application.  

La Conférence ministérielle de l’AIEA sur la sécurité nucléaire est une initiative inclusive de la communauté internationale organisée par l’AIEA.

Cette conférence permet de concrétiser le rôle central de l’AIEA dans le domaine de la sécurité nucléaire.

L’édition 2016 de la conférence ministérielle, organisée sur le même format que les précédentes, se déroule à Vienne du 5 au 9 décembre.

Cette conférence sera l’occasion pour les Etats membres de l’Agence d’adopter une nouvelle déclaration ministérielle pour entériner le rôle le rôle et primordial de l’AIEA pour renforcer la coopération sur la sécurité nucléaire et définir les engagements qu’ils souhaitent prendre en ce domaine.

  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV