L’ambassadeur d'Iran en Russie a déclaré que l’adoption des sanctions anti-iraniennes par le Congrès des États-Unis signifiait le manquement de Washington à ses promesses et la violation flagrante de l’accord nucléaire.
Mahdi Sanaï a déclaré, dimanche 4 décembre, que la Russie, membre important du groupe 5+1, avait déjà demandé à ses partenaires de remplir leur part de responsabilité dans le cadre des accords sur le nucléaire iranien.
« Les autorités russes ont demandé aux membres du groupe 5+1 de respecter leurs engagements, pris dans le cadre de l’accord nucléaire, soulignant que l’Iran avait déjà rempli sa part de contrat. La Russie appelle également ses partenaires à éviter tout acte qui risque de porter atteinte à l’application de l’accord nucléaire. Le vote de la Chambre des représentants et du Sénat des États-Unis, pour prolonger de dix ans les sanctions anti-iraniennes, constitue la violation flagrante de l’accord nucléaire et si ce projet est adopté définitivement, la République islamique d’Iran y ripostera, tout comme l’a averti le Guide suprême de la Révolution islamique. », a déclaré Mahdi Sanaï.
Mahdi Sanaï a évoqué la nouvelle doctrine de la politique étrangère russe, paraphée samedi par le président russe, Vladimir Poutine, et a ajouté que ce nouveau document prônait la mise en application à la lettre de l’accord nucléaire, signé avec l’Iran, en le qualifiant de document international.