Le porte-avions français, Charles de Gaulle, qui était parti en guerre contre Daech, en Irak et en Syrie, et dont la mission avait été prolongée jusqu’à mi-décembre est de retour en France, ont annoncé les autorités françaises, citées par Sputnik.
Selon cette source, le retour de Charles de Gaulle serait un coup dur à la coalition anti-Daech, dirigée par les Etats-Unis dans la région.
Le Charles de Gaulle doit subir, à partir de début 2017, son second arrêt technique majeur et son ravitaillement. Sa mission ne peut pas être prolongée, ont annoncé les autorités françaises.
Elles ont d’ailleurs ajouté que la France va participer aux efforts anti-Daech par d’autres moyens.
Selon les rapports, le porte-avions Charles de Gaule a effectué depuis le lancement de sa mission contre Daech en Irak et en Syrie, en septembre 2015, plus de mille raids aériens contre les positions de ce groupe terroriste.
Le "Charles de Gaule" devait quitter la région fin octobre pour gagner la ville de Toulon, mais sa mission a été prolongée par le président français, François Hollande jusqu’à mi-décembre pour qu’il participe aux opérations de reprise de Mossoul en Irak.
Le Charles de Gaulle est le porte-avions polyvalent de la Marine française dont il est le navire amiral. Il est le deuxième bâtiment de combat de surface à propulsion nucléaire en Europe après l'Amiral Kouznetsov russe.
Cette décision intervient au lendemain de l'annonce par le président français de sa décision de renoncer à se porter candidat à sa succession.