TV

Selon l'AFP, Alep se trouve dans la banlieue de Damas !

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Agence France Presse (AFP). ©Wikipedia

L'Agence France Presse (AFP), l'une des plus grandes et anciennes agences de presse au monde, a fait une grosse gaffe dans une récente vidéo qu'elle a publiée sur la Syrie.

L'AFP vient de publier une récente vidéo intitulée: "Au moins 1200 rebelles, civils ont fui le bastion d'Alep."

Elle explique ensuite qu'au moins 1.700 personnes dont des "rebelles syriens" et leurs familles ont été évacuées de l'un des derniers bastions des rebelles dans la banlieue de Damas vers le nord-ouest de la Syrie, selon un observateur et des secouristes.

Le titre de la vidéo évoque la fuite de 1200 rebelles et ce alors que le reporter de l'AFP explique qu'au moins 1700 rebelles ainsi que leurs familles ont fui Alep. Ceci, c'est la première maladresse mais en ce qui concerne la grosse bourbe de la troisième agence de presse du monde, il faut lui rappeler qu'entre Alep et Damas il y a au moins 300 kilomètres de distance !

Est-ce que les reporters de l'AFP ont-ils regardé au moins une fois la carte de la Syrie avant de publier cette information? Pour ce qui est la couverture médiatique des événements syriens, agissent-ils toujours de la même manière? Après tout, ce ne serait pas mal du tout que les journalistes de la célèbre agence s'informent de l'emplacement exact d'Alep, de la Ghouta orientale, de la Ghouta occidentale et de Damas sur la carte de la Syrie. Mais l'exactitude n'est pas la première vocation de l'AFP et cie.... Sa vocation consiste surtout à s'acharner et à montrer "la répression sanglante" des "opposants modérés" par le "criminel Assad et ses alliés" !

En fait, cette vidéo de l'AFP postée sur YouTube a été supprimée  à 23 heures (GMT). Elle montre effectivement l'évacuation des membres du Fatah al-Cham, d'Ahrar al-Cham et de leurs familles de la Ghouta orientale située dans la banlieue de Damas.

On dirait qu'il aurait été trop difficile pour les personnels de l'AFP de distinguer que c'étaient plutôt les membres de ces groupes terroristes qui s'en allaient et non pas les "opposants modérés" ou alors c'est que les deux font un...... 

(Source des photos: Mashregh News)

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV