Dans le sillage de la journée de Thanksgiving, des milliers d'Autochtones américains se sont déplacés dans le Massachusetts pour protester contre l'occupation de leurs terres et leur massacre par les Européens.
Selon l'agence de presse Tasnim, récemment plus de 2.000 Sioux (Autochtones), de militants civiques et politiques ainsi que des centaines de citoyens américains se sont rendus au port de Plymouth où ils ont manifesté pour la première fois en 1961, année du débarquement des colonisateurs européens.
Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire: "Le mouvement des Indiens américains", "Nous ne sommes pas éliminés. Forts et vigilants, nous sommes ici", "La solidarité et le soutien des Blancs aux Indiens et à la libération des Africains", "Les Européens sont-ils des migrants illégaux?" et "Journée de deuil national".
Le point qui mérite réflexion est que les protestataires portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des extraits du message du Guide suprême de la Révolution islamique à l'adresse des jeunes européens et occidentaux:
"Alors que vous continuez de piller les terres des Autochtones et de réprimer les Indiens, comment osez-vous parler de liberté et de fraternité? Ayatollah Khamenei".
Il y a deux jours, le gouverneur du Dakota du Nord a décidé de priver les habitants d'une réserve de la région d'aide alimentaire pour les punir : leur crime? des protestations contre la construction d’un oléoduc controversé.
Le gouverneur du Dakota du Nord a également ordonné l’évacuation de la réserve des Sioux (autochtones) qui protestent contre la mise sur pied d’un oléoduc controversé dit « Dakota Access Pipeline ».
Les discriminations contre les Américains d'origine indienne remontent à plusieurs siècles aux Etats-Unis.