TV

Yémen: gouvernement de Salut national formé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants d'Ansarallah parviennent à remporter une nette victoire politique.©Al Manar

Le chef du comité suprême de la révolution du Yémen a appelé les Yéménites à poursuivre la résistance face à l'agression.

Le chef du comité suprême de la Révolution, Mohammed Ali al-Houthi a félicité, dans un communiqué, la formation d'un gouvernement de salut national et a appelé les yéménites à poursuivre la résistance.

Le chef du comité suprême de la révolution, Mohammed Ali al-Houthi. 

Il a souhaité que les membres de ce gouvernement puissent obtenir la confiance du parlement et qu'ils mettent fin aux interventions des ennemis, en renforçant la résistance chez la population.

"La coalition de l'agresseur saoudien a provoqué une crise de manque de liquidité à travers le pays pour venger ses échecs répétitifs sur les champs de bataille; le gouvernement de salut national devra alors entreprendre des mesures économiques urgentes pour réduire les effets de cette crise.", a dit Mohammed al-Houthi pour lequel l'ennemi joue ses dernières cartes militaires et économiques. "La patience et la foi en Dieu conduiront le peuple yéménite vers la victoire.", a-t-il prévenu.

Le gouvernement de salut national a été formé, lundi, 28 novembre par Abdel Aziz Ben Habtour, avec 42 membres.

Abdel Aziz Ben Habtour, nouveau Premier ministre du gouvernement de Salut national.(Archives)

Selon les analystes politiques, la formation du dit gouvernement constitue un revers de plus pour Riyad qui a déclenché la guerre contre le Yémen sous prétexte de faire ramener au pouvoir le gouvernement démissionnaire de Abde Rabbe Hadi. le gouvernement de salut national est le fruit de l'unité retrouvée entre Ansarallah et le Congrès populaire de l'ancien président Ali Abdellah Saleh. Et en ce sens, il incarne un front national crée face aux agresseurs. Les commentateurs estiment qu'un tel gouvernement est parfaitement capable de changer la donne politique au Yémen et rabattre les cartes non seulement au Yémen mais aussi dans la région.

A la lumière de ce gouvernement, Hadi perd totalement sa légitimité même si, se trouvant depuis quelques jours à Aden, l'intéressé fait feu de tout bois pour inverser la situation. 
Après sa défaite militaire, voilà Riyad, "dans l'impasse politique" 
 

با دولت جدید یمن آشنا شوید/ واکنش دنیا به تشکیل دولت نجات ملی چه خواهد بود

 Au bout de deux ans d'incertitude, le Yémen se dote d'un gouvernement national. C'est une victoire non seulement face à Riyad mais aussi face à ses alliés occidentaux car ces derniers ont tout fait pour empêcher cette alliance politique à caractère national. Les prochaines semaines pourraient s'avérer fatidiques puisque les Etats-Unis, mêmes teints aux couleurs de Trump, ne toléreraient pas une victoire d'une si grande envergure. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV