TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le Bangladesh refoule des bateaux de Rohingyas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Bangladesh refoule des bateaux de Rohingyas (Photo d'illustration)

Les Rohingyas apeurés à bord des bateaux refoulés fuyaient les violences dans l'ouest de Birmanie: meurtres, massacres, viols en réunion et tortures.

Selon le site d'information " Romandie" huit embarcations tentant de franchir la rivière Naf, frontière naturelle entre le Bangladesh et l'Etat birman du Rakhine (ouest), ont été refoulées lundi, a indiqué le colonel Abuzar Al Zahid, responsable des garde-frontières de la ville de Teknaf. Il a déclaré en outre qu' "Il y avait 12 à 13 Rohingyas dans chacun des bateaux" .

Selon les chiffres des Nations unies, 30.000 personnes ont été déplacées à cause des violences qui ont fait des dizaines de morts, seulement depuis début octobre.

John McKissick, directeur du Haut commissariat des Nations pour les réfugiés (UNHCR), en visite au Bangladesh, a clamé vendredi 25 novembre, haut et fort, la réalité des exactions que subit la minorité musulmane rohingya de la part de l’armée birmane et qu'il a jugé être un "nettoyage ethnique".

Selon le Conseil européen Rohingya, une organisation militant pour les droits de cette minorité, les forces armées birmanes auraient, depuis début octobre, «brûlé plus de 2.500 maisons, tué au moins 400 personnes, brûlé des enfants vivants et violé plus de 200 femmes et jeunes filles». L’armée ne reconnaît que la mort de 86 personnes et revendique aussi des pertes humaines dans leurs rangs.

Le régime autoritaire en Birmanie qui a fait des Rohingyas des apatrides en 1982 a fermé ses portes à la quasi-totalité des ONG internationales et aux médias. L’organisation Human Rights Watch a pu repérer, grâce à des images satellites, la destruction de nombreux villages dans l’état de Rakhine, frontalier avec le Bangladesh, où vivent la majorité des Rohingyas. Dans son rapport 2015 sur la Birmanie, Human Rights Watch décrit : «Le recensement national effectué en mars et avril 2014 n’a pas permis aux Rohingyas de s’identifier comme tels et, selon les résultats publiés en septembre, 1,2 million de personnes dans l’Etat de Rakhine n’étaient pas comptabilisées dans le recensement. Le nombre de Rohingyas fuyant l’Etat de Rakhine par la route a considérablement augmenté en 2014, les estimations suggérant que 50 à 100 000 individus ont fui depuis début 2013.»

 

Des réfugiés rohingyas dans un camp à Ukhyia, au Bangladesh, le 25 novembre 2016. ©AFP

 

Les regards se tournent vers le prix Nobel, Aung San Suu Kyi, conseillère d’Etat et ministre des Affaires étrangères qui reste de marbre devant les crimes commis notamment par les extrémistes bouddhistes.

Avec AFP et Libération

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV