TV

L’Arabie saoudite ne participera pas aux prochaines négociations de l’OPEP

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La réunion de l’OPEP avec les producteurs non membres aura lieu le 28 novembre à Vienne.©Press TV

L’Arabie saoudite a déclaré ne pas participer aux prochaines négociations de l’OPEP avec les producteurs non membres qui devraient avoir lieu le lundi 28 novembre à Vienne.

Des sources au sein de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ont annoncé ce vendredi que Riyad avait fait part à cette Organisation de son absence à cette réunion.

Les pays producteurs non-membres devront discuter de leur quota de production en cas d’offre limitée.

Les ministres du Pétrole des pays membres devront finaliser mercredi un accord éventuel à ce propos.

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh avait dit samedi dernier que si lors de la prochaine réunion de l’OPEP à Vienne on trouve un accord sur le quota de production, le prix de chaque baril dépassera les 50 dollars.

Le prix mondial du pétrole a chuté d’environ 105 dollars au milieu de l’année 2014 à environ 27 dollars en début de l’année en cours suscitant la vive inquiétude des pays producteurs notamment les membres de l’OPEP.

L’objectif des membres et d’élever le prix à environ 55 dollars le baril, une décision à laquelle les pays non-membres doit contribuer, a ajouté Zanganeh.

Les producteurs de pétrole ont organisé ces deux dernières années des réunions pour réduire leur production afin d’augmenter ainsi le prix de l’or noir mais en raison du sabotage commis par certains membres dont l’Arabie saoudite ces réunions ont été stériles alors que lors de la réunion consultative de cette Organisation tenue fin septembre en Algérie on a décidé de réduire d’environ 700.000 barils par jour la production du brut.

Avec une chute de 58%, chaque baril du Brent de la mer du Nord a été vendu vendredi à 48 dollars 42 cents alors que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avec une baisse de 55 cents a été livré à 476 dollars 41 cents le baril.

De l’avis les analystes économiques la baisse du prix de l’or noir dans les transactions de ce vendredi s’explique par le renforcement du dollar face aux autres devises.

Selon eux le résultat du sommet de lundi à Vienne sera sûrement décisif pour le prix mondial du pétrole. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV