TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Pologne se dit contre une armée de l’UE

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski.(photo d'Archives)#UE

Il n’est pas encore temps pour que l’Union européenne mette sur pied son armée, a dit haut et fort le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski.

Witold Waszczykowski a participé à une conférence de presse à Bruxelles et s'est attardé sur les relations qu’entretiennent l’UE et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. Sputnik rapporte ainsi ses propos : " Étant donné que la majorité des pays membres de l’UE sont présents au sein de l’Alliance, tous ne sont pas en mesure de fournir les dépenses défensives nécessaires, pour la même raison la création de cette nouvelle structure, (l’armée de l’UE) s’avère difficile ».

Les déclarations du ministre polonais des Affaires étrangères interviennent alors que les membres de l’UE se sont entendus la semaine dernière sur un nouveau plan sur la sécurité et la coopération de cette instance ayant pour objectif de raffermir les structures actuelles.

Le projet de la formation de l’armée de l’UE remonte aux années 1950 et en 2015 c’était le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker qui avait présenté un plan de développement de la politique de défense commune européenne.

Selon Jean-Claude Juncker, l’UE a besoin de sa propre armée unifiée pour réagir aux menaces qui seront brandies à l’encontre de ses membres.

L’Allemagne, la France et l’Italie sont les partisans de ce plan mais la Grande-Bretagne a annoncé que cet acte débouchera sur l’affaiblissement de l’OTAN.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV