Le président slovène est arrivé à Téhéran à la tête d’une haute délégation politico-économique.
Le président de la République slovène, est arrivé ce lundi dans l’après-midi à l’aéroport international de l’imam Khomeiny (que son âme repose au paradis) à Téhéran avant d’être accueilli par le ministre iranien de l’Énergie, Hamid Tchittchian. Les cérémonies officielles d’accueil auront lieu demain mardi.
Lors d’une entrevue il y a trois semaines avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Karl Erjavec a fait allusion à la visite imminente du président Pahor en Iran avant de poursuivre : « Simultanément au déplacement du président Pahor l’ambassade slovène sera inaugurée à Téhéran ».
L’ambassadeur de la Slovénie en poste à Téhéran avait mis la clé sous la porte en 2012 à cause des cures d’austérité adoptées par le gouvernement de ce pays.
Des activistes économiques et commerciaux iraniens et slovènes devraient tenir une assise demain mardi à Téhéran afin de mettre au point les voies destinées à développer les coopérations entre Téhéran et Ljubljana.