François Fillon (44,2 %) est arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, devant Alain Juppé (28,6 %) et Nicolas Sarkozy (20,6 %), éliminé.
Les anciens premiers ministres français François Fillon et Alain Juppé accèdent au second tour de la primaire de la droite et du centre en France
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, éliminé dimanche lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre, a annoncé son retrait de la vie politique, et a précisé qu'il voterait pour François Fillon.
« J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé, mais les choix politiques de François Fillon me sont plus proches (…). Quels que soient mes désaccords passés, François Fillon me paraît avoir le mieux compris les défis qui se posent à la France. Je voterai donc pour lui », a déclaré M. Sarkozy.
Auparavant, Bruno Le Maire, qui termine en cinquième position, a annoncé qu'il voterait pour François Fillon au second tour de la primaire de la droite, dimanche prochain.
Alain Juppé, actuellement deuxième du premier tour de la primaire, a annoncé son intention de « continuer le combat », malgré l'avance de François Fillon.
C'est la première fois en France qu'une primaire ouverte est organisée à droite de l'échiquier politique. L'élection attire une grande attention puisque son vainqueur a toutes les chances de devenir président de la République en 2017.
Avec Sputnik