Les dernières évolutions au Moyen-Orient seront au cœur de l’intervention du ministre français des Affaires étrangères, attendu demain à la 9e édition de la World Policy Conference.
Le ministre français des Affaires étrangères devrait se rendre demain, dimanche 20 novembre 2016, à Doha pour prononcer un discours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la neuvième conférence sur la politique mondiale, qui est organisée par l’Institut français des relations internationales (IFRI).
Doivent participer à cette réunion 250 représentants de 40 pays différents.
Selon l’AFP depuis Paris, une source diplomatique française vient de déclarer que le sujet principal qui sera abordé par Jean-Marc Ayrault demain à Doha sera bien les évolutions en cours au Moyen-Orient. Le ministre français aura des échanges avec les autorités qataries sur cette question.
Cette source a ajouté : « Le ministre français des Affaires étrangères doit, lors de ce voyage, rencontrer Cheikh Mohammed Ben Abderrahman Al Thani, son homologue qatari. »
Il est par ailleurs prévu pour le ministre français une rencontre avec Riyad Hijab, un des leaders de l’opposition syrienne et coordinateur du Haut Comité des négociations, qui est donc une personne farouchement opposée à Bachar al-Assad.
La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine et les importantes évolutions internationales qu’elle est susceptible d’entraîner seront également à l’ordre du jour.
Il est également prévu que le Premier ministre turc, Binali Yildirim, intervienne lors de la séance d’ouverture de la World Policy Conference.