Après 6 années de relations diplomatiques tendues avec la Turquie, le régime sioniste déploie un nouvel ambassadeur à Ankara.
Le régime sioniste a annoncé mardi 15 novembre qu'Eitan Naeh, un diplomate doté d'une longue carrière professionnelle, a été nommé au poste de nouvel ambassadeur en Turquie.
Eitan Naeh a travaillé entre 1993 et 1997 à l'ambassade israélienne à Ankara. Il était le président de la section Turquie-Chypre-Grèce au sein du ministère israélien des Affaires étrangères de 1999 à 2009. Il a été ambassadeur d'Israël en République d'Azerbaïdjan et le numéro 2 de l'ambassade de ce régime à Londres.
Le porte-parole du président turc, Ibrahim Kalin, avait fait état récemment d'un échange imminent d'ambassadeurs entre Ankara et Tel-Aviv.
La Turquie était connue pour être, à une époque, le plus grand allié d'Israël au Moyen-Orient. Leurs relations se sont pourtant brouillées, après l'assaut, le 31 mai 2010, des commandos israéliens contre le navire turc Mavi Marmara qui transportait des aides humanitaires à destination de Gaza.
Dix activistes turcs des droits de l'Homme ont été tués dans cette attaque. Or, les responsables de Tel-Aviv n'ont pas présenté d'excuses à la Turquie. Cela a conduit Ankara à arrêter en septembre 2010 sa coopération militaire avec Israël et à renvoyer l'ambassadeur de ce régime à Ankara.
Plus tard, les deux parties ont commencé progressivement des négociations presque secrètes dans le sens de la normalisation de leurs relations dont le plan a été divulgué le 27 juin 2016. Le Parlement turc a ratifié le 20 août 2016 un accord de normalisation des relations diplomatiques avec Israël.
Certains rapports disent que Tel-Aviv a payé 20 millions de dollars d'indemnités à Ankara pour l'attaque contre le navire turc. Les responsables turcs affirment que cette somme a été versée au compte du ministère turc de la Justice. Ankara a promis de verser cet argent aux familles des victimes qui avaient porté plainte contre Israël auprès des tribunaux turcs. Le régime israélien a, quant à lui, fini par s'excuser.