TV

Irak: la 3e phase de l'offensive sur Mossoul commence

Offensive de Mossoul : les forces irakiennes aux portes de la ville.© AFP#Irak

En Irak, le porte-parole des Unités de mobilisation populaire, (Hachd al-Chaabi) a fait part du lancement de la troisième étape des opérations consistant à libérer Mossoul. 

" Les Hachd al-Chaabi ont entamé la troisième étape de la reprise de Mossoul depuis son axe de l'Ouest", c'est ce qu'a annoncé Ahmad al-Assadi, porte-parole des Hachd al-Chaabi.   

Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive se situe au nord de l'Irak et en fait la deuxième grande ville du pays en termes de population.

L'offensive sur Mossoul a commencé le lundi17 octobre de l'année en cours sous l'ordre du Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi qui assume également le commandement en chef des forces armées du pays.

L'armée, les forces de sécurité et les Unités de mobilisation populaire participent aux opérations de Mossoul.

Après la reprise de la cité antique de Nimroud des mains des terroristes, une vidéo a été mise en ligne sur la visite des commandants de la force terrestre irakienne du site précité.

 

Irak: destruction par Daech des ruines assyriennes de Nimroud.(photo d'Archives) 

 

Selon l'AFP, des unités de la 9e division blindée ont totalement libéré le 13 novembre 2016 Nimroud et ont érigé le drapeau irakien sur les bâtiments », a affirmé le commandement des opérations dans un communiqué citant un haut responsable militaire.

En mars 2015, après la diffusion d’une vidéo de Daech montrant des destructions au musée de Mossoul, le ministère du tourisme et des antiquités de l’Irak annonçaient que les terroristes avaient commencé à détruire Nimroud avec des bulldozers.

Un mois plus tard, Daech affirmait avoir complètement rasé la cité, en diffusant des images de terroristes en train de détruire des bas-reliefs et des statues sur le site avant de le faire exploser.

Nimroud a été reprise dans le cadre de la vaste offensive lancée le 17 octobre pour reconquérir Mossoul.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV