Pour l’ex-ambassadeur américain à l’ONU et candidat au poste de secrétaire d’Etat américain, la priorité de la politique étrangère des Etats-Unis doit être celle de contrer « la menace potentielle de l’Iran ».
Cité par le quotidien américain, New York Post, le candidat de Trump au poste du secrétaire d’Etat américain, John Bolton, a déclaré : « La politique étrangère d’Obama a réduit l’influence américaine dans le monde et affaibli l’armée et les appareils du renseignement US et intensifié les inquiétudes de long terme de Washington liées aux menaces internationales. »
« L’Iran poursuit son chemin, a prétendu Bolton, pour accéder à la bombe atomique, une occasion fournie aux Iraniens par Obama avec ce soi-disant accord nucléaire. »
S’attardant toujours sur l’accord nucléaire signé entre l’Iran et les 5+1, Bolton a déclaré : « L’un des pas clés que doit franchir Trump, et cela dès son premier jour de travail en tant que le Président américain, est de suspendre le plan global d’action commun. Certes à cette fin, il faut recourir à une diplomatie efficace, car il ne faut pas négliger les signaux opaques et non-transparents que nous envoie l’opinion publique mondiale. »
Le nom de John Bolton circule, ces derniers jours, dans les médias américains, pour le poste du secrétaire d'Etat à l’administration Trump. C'est un néoconservateur patenté et ami proche d'Israël.