TV

Les USA empêchent la libération de Tal Afar

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Peshmergas à Bachiqa, en Irak, le 8 novembre 2016. ©AFP

Un commandant des Forces de mobilisation populaire d’Irak a annoncé le début de la deuxième phase de l’opération de libération de Tal Afar, dénonçant, toutefois, les tergiversations des États-Unis et de leurs alliés.

Nazem Al-Assadi a déclaré, mardi 8 novembre, que les États-Unis et leurs alliés entravaient l’opération de libération de Tal Afar, à l’ouest de Mossoul.

« Washington fait pression sur le gouvernement irakien et cherche à bloquer la progression des Forces de mobilisation populaire, impliquées dans l’opération de libération de Tal Afar ».

Il a expliqué que Washington entendait dissimuler les crimes qu’il avait faits contre les civils et soutenir les forces turques, en excluant les Unités de mobilisation populaire des opérations antiterroristes.

« Lorsque les terroristes de Daech se sont emparés de Tal Afar, 150.000 familles chiites ont été obligées de fuir la ville ».

Le commandant irakien a pourtant qualifié de « peu probable » tout recul du Premier ministre irakien vis-à-vis des pressions américaines.

« La première étape de l’opération de libération de Tal Afar a fini en peu de temps et la deuxième phase commencera bientôt », ajoute Nazem Al-Assadi.

Les Forces de mobilisation populaire irakiennes contrôlent actuellement plus de 80% de l’ouest de Mossoul. En raison des différends internes et des pressions étrangères, ces forces n’ont pas le droit de pénétrer dans la ville de Mossoul et ne devront que libérer la partie ouest.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV