Alors que qu’il se retirait de Hammam al-Ali, au sud de Mossoul, le groupe terroriste Daech a mis le feu aux puits de pétrole dans la région.
Selon le rapport d’al-Mayadeen, avant de sortir de la localité d’Hammam al-Ali, dans le sud de Mossoul, Daech a mis le feu aux puits de pétrole et aux dépôts de goudron.
Selon ce rapport, en raison du manque de moyens appropriés, il faudrait beaucoup de temps avant d’éteindre ces incendies. Et ce, alors que les forces irakiennes ont réussi à prendre le contrôle de 56 puits de pétrole.
Selon les sources sécuritaires, Daech avait planifié cette action la semaine dernière. Pour ces sources, cette action met clairement en exergue l’échec du groupe terroriste à Mossoul. Daech a auparavant mis le feu, il y a 3 semaines, aux puits de pétrole d’al-Machreq au sud de Mossoul.
D’autre part, à la suite de la prise par les forces irakiennes du contrôle de Hammam al-Ali, Daech a intensifié ses attentats à la voiture piégée et le nombre de tireurs embusqués dans les villes et villages au nord de Mossoul.
Alors que les forces irakiennes avançaient vers cette localité, Daech installait ses forces expérimentées « Jich al-Aossra », au sud et à l’est de Mossoul pour ralentir leur progression et empêcher leur entrée dans le centre-ville.
Et ce, alors que les habitants de Mossoul avaient annoncé il y environ 2 mois que Daech était en train de creuser des fossés et avait créé un fleuve de pétrole pour entraver l’arrivée des forces irakiennes et perturber les opérations de reconnaissance aérienne.
Dans le même temps, le porte-parole de l’unité antiterroriste Sabah al-Noman a déclaré que les fossés de pétrole, les tunnels et les attentats suicides de Daech ne pouvaient pas sauver ce groupe, mais ils rendront difficile la bataille de Mossoul.
Pour rappel, l'offensive de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive, la capitale autoproclamée de Daech, a commencé le 17 octobre sur ordre du Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi.
Au cours de ces derniers jours, des dizaines d'effectifs de l’armée et de la police, épaulés par les forces populaires et les Peshmergas kurdes ont progressé vers Mossoul depuis plusieurs axes.
Les derniers rapports font état de la fuite de plusieurs éléments de Daech de la ville d’Aana vers la Syrie.