TV

A quoi ressemblera l'Amérique post-électorale?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Aux États-Unis post-électoraux, il pourrait y avoir des émeutes du pain, selon les experts. (Photo d'illustration)

Selon la chaîne américaine CBS News, certains Américains ont peur des révoltes qui pourraient éclater après l'annonce des résultats de la présidentielle du 8 novembre, entraînant "l'effondrement du système capitaliste". 

"Cette peur a poussé ces Américains à se précipiter dans des magasins pour se procurer les produits de première nécessité", affirme la chaîne. 

"Alors que le monde a les yeux rivés sur le processus électoral aux États-Unis, il y a ceux des Américains qui craignent une catastrophe: les troubles post-électoraux ne sont pas à écarter et les gens s'approvisionnent pour le cas où le pays se trouverait exposé à la révolte de la paix, aux pillages...", ajoute le reportage qui cite un expert de marketing. Ce dernier se dit étonné de voir la demande des produits de première nécessité enregistrer une hausse "inhabituelle" en cette période de l'année. 

"La montée de la demande en denrées alimentaires n'est perceptible que lorsqu'il y a des catastrophes naturelles. Les clients disent avoir peur des actes de pillage, des coupures d'électricité, des émeutes du pain, d'une révolution anticapitaliste voire de l'effondrement du système bancaire", ajoute cet expert. 

"Les boîtes de conserve expirent moins vite que les billets verts que vous gardez à la banque. Il faut changer le dollar en un bien moins périssable, quand on n'est plus sûr du tout de son avenir", affirme un Américain interrogé par CBS. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV