TV

Erdogan : l’Europe soutient le terrorisme

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 3 novembre 2016 à Ankara. ©AFP

Le président turc a accusé l’Europe de soutenir le terrorisme en aidant le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Dans une allocution télévisée, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, dimanche 6 novembre, que l’Europe soutenait le terrorisme en permettant la libre circulation des éléments du PKK dans les pays européens.

« Je ne fais aucun cas de ce qu’ils m’appellent un dictateur ou de quoi que ce soit de similaire. Cette accusation entre par une oreille et sort par l’autre. Le pouvoir judiciaire de la Turquie agit indépendamment et personne ne pourra s’immiscer dans ses affaires », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

En Turquie, la police a interpellé, dans la nuit de jeudi à vendredi, les deux dirigeants du Parti démocratique des peuples (HDP) et 13 autres parlementaires appartenant également à cette formation politique prokurde.

Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag, le 21 avril 2015. ©Reuters

Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag ont été arrêtés à leur domicile à Diyarbakir, dans le sud-est du pays, par la police turque.

L’arrestation de ces dirigeants kurdes a suscité une vague de critiques auprès des pays membres de l’Union européenne.

Ankara accuse les personnes arrêtées d’avoir eu des liens avec le PKK, accusation catégoriquement rejetée par le HDP.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg, le 12 octobre 2016. ©Reuters

Vendredi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a qualifié d’« inacceptables » les condamnations de l’Union européenne, disant que cette dernière soutenait le PKK.

« La plupart des pays européens soutiennent le PKK et nous ne les suivons pas dans leur conception de l’État de droit. »

La Turquie est secouée par une vague de tensions politiques et une vaste purge, menée sous le prétexte de lutter contre le terrorisme.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV