Plusieurs pays arabes ne traitent plus Israël en tant qu’ennemi mais plutôt comme un allié, a déclaré Netanyahu, lors d'un entretien avec le président italien.
99 ans après la déclaration Balfour qui a ouvert la voie à l’implantation de l’entité israélienne sur le sol palestinien, les Palestiniens s’activent à poursuivre leur campagne dans les institutions internationales afin d’obtenir la reconnaissance de la souveraineté de leur pays usurpé.
Entre-temps, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est vanté du fait que la majorité des pays arabes ne considèrent plus « Israël » comme leur ennemi.
Lors d’un entretien avec le président italien, Sergio Mattarella, en visite dans la ville occupée d'al-Qods, Netanyahu a dit que « ce qui donne espoir, c’est le grand changement survenu dans le monde arabe. Plusieurs pays arabes ne traitent plus Israël en tant qu’ennemi mais plutôt comme un allié dans la lutte contre le terrorisme ».
Le rapprochement de Riyad et ses alliés au sein du Conseil de Coopération du golfe Persique avec Israël ne fait plus aucun mystère, les régimes arabes ayant bradé la cause palestinienne sur l'autel de ses propres intérêts.
Et puis, au moment où les Israéliens se préparent à célébrer le centenaire de la déclaration Balfour, le ministère palestinien des Affaires Etrangères a appelé officiellement la Grande-Bretagne à annuler cette déclaration et à la remplacer par une nouvelle déclaration qui reconnaît le droit du peuple palestinien, rapporte le quotidien as-Safir.
Le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al-Maliki a déclaré qu’il a émis cette demande à son homologue britannique Boris Johnson, lors de sa visite à Londres lundi dernier.
Et d’ajouter : « Nous avons demandé à la partie britannique de remplacer la déclaration Balfour, rédigée depuis 99 ans, par une nouvelle déclaration au terme de laquelle la Grande-Bretagne s’engage à respecter le droit du peuple palestinien à déterminer son sort et à soutenir et reconnaître l’établissement d’un Etat palestinien ».
Dans ce contexte, des militants palestiniens ont réclamé mercredi des excuses de la Grande-Bretagne pour la déclaration Balfour.
Les Palestiniens ont annoncé leur intention de mettre en place des évènements tout au long de l’année pour dénoncer le « projet colonialiste » de la déclaration Balfour, ont rapporté les médias israéliens.
Source : Al-Manar