TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran commémore la Journée de la lutte contre l'Arrogance mondiale

Les étudiants asiatiques des universités iraniennes célèbrent la journée nationale de lutte contre l'Arrogance, 3 novembre 2016, Téhéran©Mashreghnews.ir

En Iran, le 3 novembre 2016 marque la "Journée de la lutte contre l'Arrogance" à l'occasion de laquelle des marches ont lieu partout en Iran.

Le 13 aban soit le 3 novembre marque la date anniversaire de trois événements majeurs de l'Histoire contemporaine de l'Iran: l'exil de l'Imam Khomeiny en Turquie en 1964, le massacre des étudiants en 1978 à l'université de Téhéran et la prise du nid d'espionnage des Etats-Unis (ambassade américaine à Téhéran) en 1979.

Ce jour a été baptisé "Journée de la lutte contre l'Arrogance" et est commémoré chaque année partout dans le pays. A Téhéran, des centaines de personnes se sont rassemblées devant l'ancienne ambassade des Etats-Unis.

Marche à l'occasion de la Journée de la lutte contre l'Arrogance, à Téhéran, le 3 novembre 2016. #Iran #Arrogance

Le général Hossein Salami, commandant en chef adjoint du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, a déclaré devant la foule que "la prise du nid d'espionnage et l'enterrement des politiques américaines en Iran - considérés par l'Imam Khomeiny comme une deuxième révolution aussi grande que celle de 1978 - sonnaient le glas du pouvoir factice d'une superpuissance en Iran".

"Les Etats-Unis ne cessent de prétendre vouloir défendre la démocratie et les droits de l'homme. Mais ils dénudent les prisonniers à Guantanamo, à Abou Ghraïb et ils les jettent aux chiens!... C'est un pays qui se veut l'exemple de tous les peuples mais qui depuis 1945, a fomenté des coups d'Etat, des interventions militaires dans plus de 80 pays du monde. Le coup d'Etat de 53 contre le gouvernement iranien de Mosadegh en est un exemple."

Le général Hossein Salami, commandant en chef adjoint du Corps des Gardiens de la Révolution islamique.

"Les Etats-Unis ne cessent de prétendre à la démocratie alors qu'ils ont soutenu tous les dictateurs du monde et donné naissance à tous les groupes takfiristes ", a regretté le commandant en chef adjoint du CGRI.

"Les Etats-Unis qui se posent, toujours, en défenseur de la paix, sont ceux qui équipent l'armée saoudienne pour qu'elle enterre tout un peuple [yéménite]. Voilà ce qu'il en est de l'image de ce pays aux yeux du monde." 

"Ils prétendent vouloir établir la paix mais en fait, depuis 1945, ils ont déclenché divers coups d'Etat et des guerres dans 80 pays du monde; un exemple historique est le coup d'Etat du 18 mordad (19 août 1953) en Iran", a-t-il rappelé. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV