TV

Que cherche Washington à Mossoul et à Raqqa ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les soldats de l'armée US sont déployés dans la base militaire de Qayyarah, en Irak, le 20 octobre 2016. ©AFP

Alexandre Sotnichenko, analyste politique russe et spécialiste du Moyen-Orient, a déclaré aujourd'hui, dimanche 30 octobre, que Washington et ses alliés voulaient lancer une offensive cohérente sur les deux fronts très importants de Mossoul et de Raqqa dans l’objectif d’assurer leurs intérêts actuels.

« Les États-Unis et leurs alliés entendent lancer une offensive d’envergure contre les terroristes à Mossoul et à Raqqa, les deux pseudo-capitales de Daech en Irak et en Syrie, afin de redorer leur blason au Moyen-Orient », a-t-il affirmé.

« À l’heure actuelle, les États-Unis cherchent à atteindre deux objectifs qui leur importent beaucoup. D’abord, la Maison Blanche a besoin d’une victoire militaire décisive au Moyen-Orient pour pouvoir encourager les Américains à se rendre aux urnes en les impressionnant par son rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme. Washington entend également faire une démonstration de force dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans une conjoncture où la Russie tente de le déposséder de son statut de leader de la campagne antiterroriste », a déclaré Alexandre Sotnichenko à Sputnik.

Alexandre Sotnichenko, analyste politique russe et spécialiste du Moyen-Orient. ©Russia-direct

« En s'engageant dans les batailles de Mossoul et de Raqqa, les États-Unis visent un second objectif, qui est de suggérer que c’est Washington qui aurait fait tout le travail en Syrie et que la Russie n’aurait rien fait. Et ce, alors que les Russes ont aidé l’armée régulière syrienne à reprendre le contrôle de Palmyre et que les États-Unis n’ont jamais agi de sorte à renforcer les opérations antiterroristes en Irak et en Syrie ».

L’expert russe a ajouté que les États-Unis et leurs alliés ne s’intéressaient nullement à ce que la guerre prenne fin en Syrie.

« Ils veulent que la guerre se poursuive en Syrie et ils savent bel et bien qu’en lançant une opération militaire contre Raqqa, le conflit sera prolongé. »

Pour mémoire, le chef du Pentagone, Ashton Carter, a fait part d’une offensive d’envergure contre Raqqa dans les semaines à venir, à l’issue de sa récente réunion à Paris avec les ministres de la Défense de 13 alliés de Washington membres de la coalition internationale contre Daech.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV