Selon Fars News, Federica Mogherini vient de déclarer à l’issue de sa rencontre avec les hautes autorités iraniennes à Téhéran que l’Union européenne avait l’intention d’interagir avec les puissances régionales à propos de l’avenir de la Syrie.
Mogherini, qui est arrivée à Téhéran hier soir, a quitté aujourd’hui la capitale iranienne pour Riyad après avoir rencontré le président Hassan Rohani et le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
Mogherini a ainsi écrit sur son blog internet : « Ce n’était pas simplement une réunion bilatérale ; il s’agit aussi d’un commencement pour l’UE, qui a décidé d’interagir avec les puissances régionales au sujet de l’avenir syrien. »
Quant aux sujets abordés à Téhéran aujourd’hui, la responsable de la diplomatie de l’UE a indiqué que « la fin immédiate de la guerre, la livraison des secours humanitaires à la population et la recherche d'une issue politique à la guerre » ont été les sujets abordés.
Mogherini a enfin conclu en évoquant le projet de l’UE pour la reconstruction de la Syrie en coopération avec les puissances régionales : « Au lendemain de la guerre, tout le pays devra être reconstruit à neuf. »