TV

Les avions de combat turcs ont attaqué le nord de l’Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les soldats turcs présents en Irak. (Photo d'archives)

À la suite de la mort de 3 militaires trucs dans la région frontalière de Chukurja, les avions de combat turcs ont pris pour cible une localité dans le nord de l’Irak.

Selon le communiqué de l’état-major de l’armée turque, au moins 10 éléments du PKK auraient été tués.

« Après avoir mené leur mission, les avions de combat ont regagné en toute sécurité leur base », est-il dit dans ce communiqué. Ces opérations interviennent alors que les relations entre les deux pays sont tendues depuis la présence militaire des forces turques dans la base de Bachiqa en Irak.

Bagdad qualifie les frappes aériennes turques sur le nord de l’Irak et la présence des militaires turcs dans cette région de violation de la souveraineté irakienne.

En rejetant les prises de positions de l’Irak, Ankara a affirmé que tant que le PKK serait présent en Irak et qu’il représenterait une menace pour la sécurité nationale de son pays, il poursuivrait ses opérations.

En annonçant la modification de sa doctrine défensive, Recep Tayyip Erdogan, le président truc, a précisé que la Turquie anéantirait désormais toute menace à l’extérieur des frontières et à sa source avant qu’elle ne mette en péril les frontières et la sécurité nationale turques.  

La région montagneuse et difficile à traverser de Chukurja, située non loin des frontières truques avec l’Irak, est depuis des mois le théâtre de vastes opérations menées par les forces turques.

L’armée turque a réussi, dit-on, durant ces 25 dernières années, à contrôler cette région. L’armée turque dit avoir infligé des coups durs au PKK, tuant des centaines de « terroristes ».

Ces opérations ont coûté cher à l’armée, qui a perdu jusqu’à présent des dizaines de soldats dans cette région.

Aujourd’hui, 3 militaires turcs ont été tués et 5 autres blessés lors de l’attaque du PKK.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV