TV

Y a-t-il une quelconque chance pour que l'Égypte échappe au joug saoudien ?

Le Président égyptien en visite en Russie, en novembre 2015. ©RT

Alors que les médias de la région se focalisent sur la récente visite du chef du renseignement syrien Ali Mamlouk au Caire, où ce dernier "aurait demandé qu'Assad se rende en Égypte pour s'entretenir avec al-Sissi", des images diffusées mettent en scène de vastes manœuvres militaires se déroulant en ce moment même entre l'Égypte et la Russie. 

Le chef du renseignement syrien, Ali Mamlouk. (Photo d'illustration)

Les médias saoudiens, dont les rapports reflètent l'inquiétude de Riyad de voir le président al-Sissi céder aux sirènes de l'alliance syro-irano-russe, affirment noir sur blanc que Le Caire aurait opposé une fin de non-recevoir catégorique à la demande d'Assad.  

L'Égypte a peur d'ulcérer davantage l'Arabie saoudite et ses alliés, déjà bien vexés par son vote en faveur de la résolution russe au Conseil de sécurité en faveur du régime Assad. D'où sa réponse négative à la demande d'Assad formulée par le général Mamlouk, dit en substance le journal saoudien Al-Arab.

Assad aurait souhaité engager des discussions directes avec al-Sissi sur la situation en Syrie, dans la mesure où les Égyptiens ne cessent de répéter que les erreurs commises par certains pays arabes (et notamment l'Arabie saoudite) auraient conduit la Syrie à l'impasse où elle se trouve. 

Face aux spéculations médiatiques des journaux saoudiens, le silence radio règne en Égypte. Le Caire s'est bien gardé jusqu'à présent de se prononcer sur la visite de Mamlouk et son éventuelle requête auprès du président al-Sissi. 

Il n'empêche que la volte-face égyptienne pour rejoindre le camp des amis d'Assad semble plus que probable. 

Sur fond de rumeurs concernant la réouverture d'une base aérienne russe en Égypte, Russia Today fait état de manœuvres conjointes des parachutistes russes et égyptiens à Alexandrie, dans le nord de l'Égypte. 

Des images mettent d'ailleurs en scène les parachutistes russes de religion musulmane en train de faire la prière collective aux côtés des parachutistes égyptiens. 

"Cette prière collective s'est déroulée à Alexandrie dans le nord de l'Égypte. En effet, il y a des soldats de confession musulmane dans l'armée russe. Les Égyptiens ont été pris de court de voir qu'un imam accompagnait les soldats russes pour diriger la prière collective", a dit l'un des parachutistes russes interrogé par Russia Today. 

Tout indique que la Russie a entamé un véritable effort diplomatique pour que l'Égypte d'al-Sissi change de camp. 

La vidéo montre la manière dont se déroule la manœuvre militaire conjointe russo-égyptienne. 

Les parachutistes russes et égyptiens en pleine prière. ©Russia Today

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV