TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Conférence de presse de Bahram Qassemi

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Bahram Qassemi, porte-parole de la diplomatie iranienne. ©Abna #Iran

Les négociations d'expertise entre l'Iran et le Canada se poursuivent et avancent bien, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères sans omettre de dire que les deux parties discutaient encore de certaines questions politiques et juridiques restantes.

S'exprimant lors de sa conférence de presse hebdomadaire avec les journalistes, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Qassemi, a souhaité qu'après le règlement de certaines questions en suspens, les deux pays puissent s'entendre sur l'ouverture des bureaux de protection de leurs intérêts dans les deux capitales en vue de rendre service aux Iraniens et aux citoyens canadiens.

"Ceci est la première étape et en cas de réussite, la prochaine étape consistera à rétablir nos relations diplomatiques. Il reste cependant plusieurs sujets politiques et juridiques sur lesquels nous  allons devoir travailler davantage", a-t-il précisé.

S'agissant des négociations entre l'Iran et l'Union européenne sur la question des droits de l'Homme, Bahram Qassemi a déclaré que l'Iran et l'Europe entretenaient de bonnes relations bilatérales et partageaient de nombreuses affinités.

"Les négociations globales entre l'Iran et l'Europe auront lieu au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères en décembre à Bruxelles", a-t-il rappelé.   

S'attardant sur la position de la RII envers la libération de Mossoul par l'armée et les forces populaires irakiennes et les propos du président turc au sujet de Mossoul, M. Qassemi a dit que Mossoul faisait partie intégrante de l'Irak, malheureusement occupé depuis 2014 par les éléments takfiristes de Daech.

"Nous respectons toutes les confessions, les tribus et les ethnies en Irak et nous les différencions des éléments terroristes et des takfiristes extrémistes. Nous espérons la libération imminente de Mossoul", a-t-il ajouté.

Rappelant la guerre au Yémen, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a appelé l'Arabie saoudite à se retirer immédiatement du Yémen, disant que la situation actuelle conduirait Riyad vers des plus grands défis aussi bien dans la région que dans le monde.

"Le processus actuel prévalant au Yémen n'est aucunement en faveur de l'Arabie saoudite. Il serait préférable que les Saoudiens fassent preuve de sagesse, mettent un terme à cette tragédie et cessent les bombardements au Yémen", a-t-il précisé.   

Dans une autre partie de ses propos, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a tenu à faire allusion à l’adoption historique d’une résolution par le Conseil exécutif de l’UNESCO, rejetant tous les liens qui unissent "les Israéliens à la Mosquée d'Al-Aqsa", et il a indiqué:

"Nous l'avons accueillie favorablement et une fois de plus le monde entier a compris que le peuple opprimé palestinien a été privé de ses droits légitimes".

Le diplomate iranien a espéré que le monde de l'Islam saura se réveiller le plus rapidement possible et s'unir face aux complots funestes et odieux du régime israélien.

Quant à la visite du président iranien à Erevan, il a affirmé que les relations entre l'Iran et ses voisins du nord dont la République d'Azerbaïdjan et l'Arménie étaient au beau fixe.

"Nous accordons une grande importance à nos relations avec l'Arménie tout comme nous avons de bonnes relations avec notre voisin azéri", a-t-il indiqué.

Selon M. Qassemi, de nombreux voyages figurent à l'agenda du président Rohani, qui espère se déplacer bientôt à Erevan pour élargir les relations bilatérales.

Concernant la convocation de l'ambassadeur turc au ministère iranien des Affaires étrangères, il a déclaré que Reza Hakan Tekin avait répondu aux questions des autorités iraniennes sur des questions bilatérales, la Syrie, l'Irak et des questions liées au golfe Persique.

Lors de cette réunion, on lui a demandé des explications sur certaines positions d'Ankara qui avaient accentué des doutes côté iranien.

En ce qui concerne le déplacement des délégations européennes en Iran, le porte-parole de la diplomatie iranienne a souligné que les coopérations entre l'Iran et les pays européens étaient sur les bons rails.

"Le ministre néerlandais de l'Environnement, le ministre allemand des Transports, le commissaire européen aux affaires humanitaires ainsi que le vice-président du Parlement autrichien sont en ce moment en Iran et mènent des négociations avec les autorités iraniennes", a-t-il précisé. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV