L’armée syrienne a libéré de nouvelles zones au sud d’Alep, mettant ainsi à l’eau les plans des groupes armés visant à briser l’encerclement de la ville.
Selon l’agence Fars, l’armée syrienne a réussi à déjouer les opérations des groupes armés, membres de la coalition de Jaish al-Fatah.
Le village de Tal Bazu et la base des drones qui se trouve à proximité ont été libérés. Cela contraint les terroristes d’emprunter les routes du sud qui mènent aux villages de Rashidayn et Madrasat al-Hikma. Ce changement de trajectoire permet à l’armée de cibler les rebelles.
L’opération de libération de Tal Bazu est d’ordre préventif pour contrecarrer les plans des terroristes qui envisageaient d’agir à partir de cet axe. Le nombre des effectifs des groupes armés s’élevait à 1.200. Pour briser l’encerclement de la ville d’Alep, en été dernier, entre 3.000 à 4.000 effectifs avaient été mobilisés ; opération qui a subi un revers. Leur force résidait dans les opérations-suicides menées par les groupuscules Hizb al-Turkistani et Jund al-Aqsa.
Le groupe Ahrar al-Cham, le principal allié du Front al-Nosra dans la coalition de Jaïsh al-Fatah, n’a pas encore apporté son soutien aux membres du groupuscule de Noureddin Zinki qui dirigeront l’opération visant à briser l’encerclement d’Alep.
Par ailleurs, les chasseurs bombardiers syriens et russes ont bombardé les bases des terroristes au sud et au sud-ouest d’Alep. Ces derniers n’ont pas répliqué bien qu’ils aient annoncé avoir « reçu » récemment des missiles antiaériens.