Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que son pays était disposé à faciliter le transfert d’énergie via le territoire iranien, la mer d’Oman et le golfe Persique pour les pays riverains de la mer Caspienne.
La 47e réunion du groupe de travail spécial pour l'élaboration de la Convention du statut juridique de la mer Caspienne a ouvert ses portes, ce dimanche 23 octobre à Téhéran, avec le discours du chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif.
En allusion aux progrès enregistrés dans le domaine de la rédaction du régime juridique de la mer Caspienne, il a émis l’espoir que grâce à la volonté et la bonne foi des dirigeants des pays limitrophes de ce bassin, les travaux de préparation de cette convention s’accéléreraient et seraient bientôt finalisés.
Selon le diplomate iranien, la paix, la stabilité, le développement durable et la démarcation équitable des zones maritimes sont des éléments fondamentaux devant être pris en considération dans la rédaction du régime juridique de la mer Caspienne.
« Indubitablement, cet objectif sera réalisé grâce à la confiance mutuelle, au consensus, à la prise en considération des intérêts collectifs, l’entente réciproque, à la convergence et au sens de la responsabilité envers les générations futures », a-t-il précisé.
Dans une autre partie de ses propos, M. Zarif a tenu à évoquer l’importance de la protection de l’environnement et des ressources biologiques aquatiques. Il a souhaité que les délégations chargées des négociations ainsi que les responsables des pays riverains puissent suivre cette affaire attentivement et trouver des solutions favorables et efficaces.