TV

Les forces irakiennes ont atteint le Tigre au sud-ouest de Mossoul

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
En libérant le village d'al-Safina, les forces irakiennes ont atteint le Tigre et continuent de progresser depuis le sud de Mossoul. (Photo d'archives) #Mossoul

Poursuivant leurs opérations pour libérer Mossoul, les forces de la police fédérale irakienne ont réussi à libérer le village d’al-Safina avant d’atteindre le Tigre, au sud-ouest de Mossoul.

Dans le même temps, des affrontements sont en cours entre les forces de l’armée irakienne et les terroristes de Daech à l’est de Mossoul.

L’armée irakienne est entrée ce jeudi dans la ville d’al-Hamdaniya, avant de hisser le drapeau irakien sur le bâtiment du gouvernorat de cette ville.

D’autre part, les forces irakiennes ont réussi à avancer vers la localité d’al-Tabadil al-Tijariyya, non loin du village de Fuleifel, au nord de Mossoul. Elles ont également réussi à pénétrer dans la banlieue de la ville de Tel Kaif, à 18 km au nord de Mossoul.

L’étau se resserre aussi autour des daechistes dans la localité d'al-Choura, au sud de Mossoul, que les unités de police irakienne ont encerclée de toutes parts.

Les forces irakiennes continuent à réaliser des avancées alors que Daech a massacré vendredi au moins 250 civils et anciens militaires qui occupaient la Faculté d'agriculture, dans le sud de Mossoul.

L’armée irakienne a annoncé avoir libéré depuis le début des opérations la ville de Bartella, à quelque 20 km à l’est de Mossoul, ainsi que 51 villages.

Selon ce rapport, les territoires libérés sont situés sur la ligne de progression des forces irakiennes au nord, à l’est et au sud de Mossoul.

Pour rappel, Haïder al-Abadi, Premier ministre irakien et commandant en chef des forces armées irakiennes, a ordonné lundi à l’aube le coup d’envoi des opérations pour libérer Mossoul.

Le 10 juin 2014, Daech s'est emparé de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive et deuxième plus grande ville de l'Irak, à 400 km de Bagdad, la capitale irakienne.

Mossoul est la plus grande ville que Daech ait conquise. Elle compte entre 1,5 et 2 millions d’habitants et est considérée comme le dernier bastion de ce groupe terroriste.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV