TV

Présidentielles US: Washington menace les diplomates russes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Observation des présidentielles US : Washington menace les diplomates russes. (Photo d'archives) #présidentielles #russie

Les Etats-Unis ont interdit la présence des observateurs russes aux Présidentielles américaines. 

Le Département d’État américain a interdit aux diplomates russes d’observer l'élection présidentielle et a brandi la menace de persécution s’ils essayaient malgré tout de fréquenter les bureaux de vote lors des présidentielles du 8 novembre.

 « Malheureusement, pour la plupart, nous avons reçu des réponses négatives, même des menaces selon lesquelles notre intérêt dans les élections et notre présence aux bureaux de vote peuvent être considérés comme des infractions pénales », déclare le communiqué publié sur le site de l'ambassade russe à Washington cité par Sputnik.

L'ambassade a en outre rappelé que la participation aux élections en tant qu'observateurs était une « fonction normale des ambassades » et que les diplomates américains exerçaient cette fonction lors des élections en Russie.

De son côté, le Département d'État a noté que les diplomates russes ne seraient autorisés à observer les élections américaines que dans le cadre de la mission de l'OSCE.

«Nous avons confiance dans la stabilité, la sécurité et la solidité de notre processus électoral», a dit le porte-parole du département d'État John Kirby cité par l'AFP.

Washington a récemment accusé la Russie d'avoir orchestré de vastes piratages informatiques pour influencer la campagne présidentielle aux États-Unis. Le président russe Vladimir Poutine a rejeté ces allégations.

Et Moscou a été accusé aux États-Unis de vouloir favoriser le candidat républicain Donald Trump, qui a tenu des propos élogieux sur le chef du Kremlin et plaidé pour de meilleures relations avec lui, selon l'AFP.

Lors du troisième débat présidentiel mercredi soir, la démocrate Hillary Clinton a même accusé M. Trump d'être la «marionnette» de M. Poutine.

Avec l'AFP

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV