TV

Bagdad refuse l'accord avec Ankara pour une présence militaire turque à l'opération de Mossoul

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces irakiennes ©Tasnim #mossoul#irak#erdogan

Bagdad refuse tout accord conclu avec Ankara pour une présence militaire turque dans les opérations de Mossoul.

Une source irakienne a démenti les informations selon lesquelles un accord préliminaire serait intervenu entre Bagdad et Ankara sur la participation des militaires turcs à l'opération de libération de Mossoul. Le Secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, avait annoncé la nouvelle vendredi.

Citée par Sumaria.tv, la source irakienne a indiqué: "Ce qu'on dit de l'accord obtenu entre l'Irak et la Turquie n'est pas vrai; la Turquie ne jouera aucun rôle dans l'opération de libération de Mossoul."

"Nous attendons de la Turquie qu'elle soutienne l'Irak dans sa guerre contre le terrorisme daechiste, tout en respectant la souveraineté de l'Irak et celle de ses autres voisins. Nous demandons aussi que la Turquie ne menace pas l'unité du peuple irakien ni à Mossoul ni dans d'autres régions."

Le Secrétaire américain de la Défense, Ashton Carter a annoncé, vendredi, après sa rencontre avec le président turc, Recep Tayyep Erdogan, qu'Ankara et Bagdad sont parvenus à un accord de principe qui permettrait à la Turquie de contribuer à l'opération de la reprise de Mossoul.

La Turquie exige de participer à l'opération de Mossoul qui faisait partie, jusqu'au début du 20e siècle, de l'Empire Ottoman, et qu'elle considère, sans le dire directement, comme faisant partie de son territoire national. Cette exigence infondée est rejetée par les autorités irakiennes selon le droit international.

Bagdad réclame le départ des militaires turcs qui occupent " le nord de Mossoul" et qui viole la souveraineté irakienne. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV