TV

Syrie: simulation d'une opération d'évacuation des terroristes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des militaires russes sur la route de Castello en Syrie. (Archives) #Alep

Les armées syrienne et russe ont simulé, à l'aube de ce mercredi 19 octobre, une opération d’évacuation et envisagent pour demain, l’évacuation de 900 terroristes de l’est d’Alep.

Au cours de la trêve de 8 heures à Alep décrétée par la Russie, les terroristes qui le désirent, seront évacués par deux axes, Castello et Bostan al-Ghasr, dans le cadre d’une opération qui durera de 8 à 16 heures (heure locale). Ils seront conduits hors de la ville par des bus verts recouverts de drapeaux syrien et russe.

L’opération de simulation s’est déroulée ce mercredi matin dans la région de Castello (à seulement un kilomètre de l’emplacement des terroristes), en présence des journalistes, des responsables militaires syriens et russes, des autorités religieuses et judiciaires syriennes.

Le coup d’envoi de la manœuvre sera lancé demain. Elle sera supervisée par les autorités gouvernementales, religieuses, les forces de police, les armées syrienne et russe, les pompiers et le Croissant-Rouge.

Les terroristes volontaires seront conduits jusqu’à la place d’al-Lirmoun avant d’être pris en charge par le Croissant-Rouge. Ceux qui souhaitent reprendre une vie sociale normale, seront graciés. Les autres rejoindront les terroristes d’Idlib. Cet acquittement a été décrété par le président Bachar al-Assad qui, par ce moyen, cherche à inciter les terroristes à déposer les armes.

« Nous espérons que les rebelles armés profiteront de l’occasion que le président Assad leur offre et qui est valable jusqu’au 28 décembre. D’ores et déjà, de nombreux terroristes se sont repentis, ont choisi de retourner vivre normalement dans la société et tous leurs droits sont respectés », a affirmé une autorité militaire sur place.

Les forces de sécurité auraient été sommées de ne point entraver les demandes d’évacuation des terroristes armés.

Selon les premières estimations des autorités syriennes, le nombre des rebelles évacués de l’est d’Alep devrait atteindre les 900. Environ trente bus seront mis à leur disposition. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV