TV

Irak : les opérations pour reprendre Mossoul ont commencé

Dès le commencement de l’offensive sur la ville, la plupart des terroristes de Daech s’enfuient. ©AFP

Le Premier ministre irakien a lancé l'ordre de libération de Mossoul des mains des terroristes de Daech.

"L’heure de la victoire est arrivée, l’offensive pour reprendre Mossoul commence, a déclaré Al-Abadi sur la télévision irakienne.

Il a affirmé que les forces de l’armée irakienne et les policiers sont les seuls qui vont entrer dans la ville de Mossoul. Il invite les habitants de Mossoul à coopérer avec les forces de l’armée.

Les unités d'artillerie ont commencé à tirer sur les positions terroristes autour de la ville. Daech commence d'ores et déjà à battre en retraite.

Salim al-Jabouri, président du Parlement irakien, a soutenu l’annonce d’Al-Abadi pour reprendre Mossoul. Dans le même temps, les habitants de Mossoul se sont insurgés contre Daech, selon les sources locales.

Dans les minutes suivant l'offensive, la plupart des terroristes de Daech ont commencé à fuir la ville vers la Syrie voisine. 

Les forces populaires ont largement pris part à cette offensive de libération, appuyée par l'aviation irakienne. 

Une toute dernière information fait état de violents pilonnages contre la localité de Baachiqa où sont présentes les forces turques. 

Mossoul est tombée entre les mains des terroristes de Daech en juin 2014. C’est la deuxième plus grande ville d’Irak. Mossoul est le dernier bastion du groupe terroriste Daech en Irak et le fait de le repousser de la ville signifierait la défaite totale de ce groupe terroriste en Irak.

Les photos des premières heures de l'offensive pour reprendre Mossoul :

Source des photos: AFP

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV