Moscou annonce que tous les participants aux pourparlers de samedi à Lausanne (Suisse) sont tombés d’accord que seul le peuple syrien aura le droit de décider de son avenir par le biais des négociations globales.
« Pour que l’accord de cessez-le-feu conclu à l'initiative de la Russie et des États-Unis soit couronné de succès et pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, il faut absolument séparer le Front al-Nosra [rebaptisé Fatah al-Cham] des groupes terroristes », a annoncé ce dimanche le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Les opérations contre les terroristes de Daech et du Front al-Nosra doivent se poursuivre », ajoute le communiqué.
La Russie et les États-Unis ne sont pas parvenus, lors de négociations à Lausanne, à un accord sur le règlement de la crise syrienne. Ces négociations ont eu lieu à la demande de John Kerry, secrétaire d’État américain, avec la participation des ministres des Affaires étrangères russe américain, iranien, irakien, égyptien, saoudien, turc, qatari et jordanien ainsi que de l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura.
« Les participants ont décidé de tenir une nouvelle fois une réunion pour trouver une solution censée mettre fin à la crise syrienne », a déclaré aux journalistes, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à l’issue de ces négociations.
C’était la première fois depuis l’échec du cessez-le-feu en septembre que Kerry et Lavrov se sont rencontrés.