TV

La Russie propose une nouvelle initiative de règlement de la crise syrienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Sergueï Tchvarkov, responsable du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. (Photo d'archives)

La Russie propose une nouvelle initiative de règlement de la crise syrienne.

La dernière tentative russo-américaine de régler la crise syrienne ayant échoué, et suite au refus des États-Unis de coopérer avec Moscou en Syrie, la Russie entreprend une nouvelle démarche, cette fois en solo, rapporte l'agence russe Sputnik. 

Dans les semaines à venir, la Russie envisage d’organiser une rencontre des représentants de 800 localités syriennes qui se sont déclarés prêts à se joindre au cessez-le-feu, a déclaré Viktor Ozerov, sénateur et président du Comité sur la défense et la sécurité du Conseil de la fédération russe (Chambre haute du parlement), après une rencontre sur la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie avec Sergueï Tchvarkov, le responsable du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

Selon lui, les participants sont censés discuter de leur vision du cessez-le-feu et signer un accord.

« À l’heure actuelle, la Russie s’occupe d’organiser une rencontre des représentants d’environ 800 localités syriennes qui ont déclaré avoir cessé les tirs et s’être joints à la trêve. Le format de la rencontre n’a pas encore été déterminé, mais on sait qu’elle doit avoir lieu d’ici quelques semaines », a indiqué le sénateur Ozerov.

D’après lui, la Russie est le seul pays à organiser cette rencontre. Ozerov estime que la partie russe s’efforce de créer le maximum de conditions pour que le nouveau cessez-le-feu dure aussi longtemps que possible. Le sénateur Ozerov croit que c’est pour cette raison que Moscou tente de créer un espace où les Syriens pourraient discuter eux-mêmes des voies de sortie de la crise.

Toutes les dernières tentatives pour mettre en œuvre un cessez-le-feu ont échoué, y compris l’accord russo-américain sur le règlement syrien conclu début septembre dernier.

En octobre, les États-Unis ont rompu leur coopération avec la Russie en Syrie, accusant Moscou de violations du cessez-le-feu et de bombardements qui ont fait des victimes parmi les civils. La Russie a démenti ces accusations. 

Sputnik

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV