Israël suspend sa coopération avec l'Unesco au lendemain d'un vote niant tout lien historique entre les juifs et Qods.
Dans une lettre, adressée à la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova et publiée sur Twitter, le ministre israélien de l'Education Naftali Bennett annonce la suspension par la commission israélienne de l'Unesco de "toutes ses activités professionnelles avec l'organisation internationale".
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a critiqué jeudi deux projets de résolution sur la Palestine occupée qui seront soumis à l'Unesco mardi, estimant que l'instance de l'ONU pour la culture avait perdu le peu de légitimité qui lui restait.
« Dire qu'Israël n'a pas de lien avec le mont du Temple et le Kotel (mur des Lamentations) c'est comme dire que les Chinois n'ont pas de lien avec la muraille de Chine ou les Egyptiens avec les pyramides », a-t-il déclaré.
Les textes, présentés par plusieurs pays arabes, ont été adoptés jeudi en commission avec 24 voix pour, six contre, 26 abstentions et deux absents, selon différents participants. Mais pour être adoptés définitivement, ils doivent encore être soumis au vote du Conseil exécutif mardi.
Ces projets de résolution visent à sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Qods-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël, selon une copie transmise à l'AFP.
Les Palestiniens se sont eux félicités de l'adoption en commission de ces textes qui reflète l'engagement de la majorité des Etats membres aux principes de l'Unesco.
Un porte-parole de Mahmoud Abbas a déclaré que le vote de l’UNESCO sur Qods envoie un « message clair » de la communauté internationale aux Etats-Unis, concernant sa position envers Israël.
« C’est un message clair. La communauté internationale n’est pas d’accord avec cette politique qui protège l’occupation et contribue à la création du chaos et de l’instabilité », a déclaré Nabil Abu Rudeineh.
Abu Rudeineh a ajouté que la décision montre également le besoin pour les Etats-Unis de revoir une politique erronée, représentant par son encouragement envers Israël à continuer son occupation des terres palestiniennes.
Il a aussi qualifié la résolution onusienne de message « important » pour Israël, pour que le pays reconnaisse un Etat palestinien avec Qods-Est comme capitale, et mette fin à sa politique qui contribue à l’atmosphère négative de la région.
En revanche, les Etats-Unis se sont opposés avec force à ces résolutions, a condamné le département d'Etat à Washington.
« Nous avons dit clairement notre profonde inquiétude devant ces résolutions récurrentes et politisées qui ne font rien pour produire des résultats constructifs sur le terrain et nous estimons qu'elles ne devraient pas être adoptées », a dénoncé le porte-parole Mark Toner.
Avec des médias