TV

Harakat al-Nujaba: l'Iran est un allié stratégique de l'Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces irakiennes entrent dans Falloujah, 6 juin 2016 ©AP

Le secrétaire général du mouvement al-Nujaba de l'Irak affirme la participation des forces de la mobilisation populaire à l'opération de la libération de Mossoul.

Le cheikh Akram al-Ka'abi, secrétaire général du mouvement al-Nujaba (mouvement des nobles) de l'Irak, s'exprimant sur les détails de sa visite, récemment, en Iran, a considéré la RII comme un soutien des opprimés et de la Résistance ainsi qu'un des principaux alliés stratégiques de l'Irak.

Au journaliste du website d'alahednews, le cheikh Akram al-Ka'abi a précisé que sa visite en Iran a été effectuée dans le cadre des coordinations à faire au sujet des dernières évolutions et des affaires déterminantes de la région.

Il a toutefois évoqué l'objectif principal de ce déplacement en Iran qui consistait à l'examen avec les responsables iraniens des dernières évolutions militaires et sécuritaires ainsi que des voies permettant de lutter contre les foyers des idées et pensées terroristes.

Le secrétaire général du mouvement al-Nujaba a aussi rendu hommage au rôle des conseillers militaires iraniens qui assistaient aux fronts de tous les combats contre le terrorisme takfiriste.

L'opération de libération de Mossoul

Le cheikh al-Ka'abi a affirmé la participation des forces populaires volontaires à cette opération de libération de Mossoul qui "est un combat déterminant non seulement contre Daech mais aussi contre toutes les puissances arrogantes et colonialistes qui s'efforcent d'exploiter cette opération afin d'imposer, de nouveau, leur domination sur l'Irak et y construire des bases militaires".

"C'est une lutte contre les hommes politiques traîtres qui mettent en application les projets du démembrement de l'Irak conçus par l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie. C'est une lutte inévitable à laquelle participent des groupes de la résistance et des forces de la mobilisation populaire pour faire avancer les affaires dans le sens des intérêts du peuple irakien et au détriment des plans expansionnistes qui visent le démembrement de l'Irak."

Il a ainsi déclaré que le mouvement al-Nujaba, participera, au grand dam des ennemis à l'opération de libération de Mossoul, en tant que forces d la résistance et dans le cadre des forces de la mobilisation populaire, car le Premier ministre Haïdar al-Abadi en a donné l'ordre.

Le secrétaire général du Mouvement al-Nujaba, le cheikh Akram al-Ka'abi

A la question concernant les efforts suivis des Américains pour retourner en Irak, sous prétexte de la lutte contre le terrorisme, et leur soutien au groupe terroriste de Daech, le cheikh Akram al-Ka'abi a répondu: "Les Américains, avant quitter l'Irak, ont anéanti l'organisation militaire irakienne et fondé un ordre politique espérant qu'il empêcherait le progrès de ce pays. Ils ont semé le terrorisme et la discorde pour avoir des prétextes leur permettant de revenir plus tard sur ce territoire et de l'occuper, prétendent-ils, à la demande du peuple et du gouvernement."

"L'unité et la solidarité de la résistance ont ruiné la magie des Américains. Les Etats-Unis croyaient que les villes irakiennes ne seraient jamais libérées des mains de Daech sinon avec leur aide et via la création des bases militaires stratégiques. Les victoires éblouissantes des Irakiens ont, toutefois, fait tomber à l'eau tous leurs projets colonialistes."

L'Arabie saoudite, valet de l'Occident

Le secrétaire général du mouvement al-Nujaba a considéré le régime saoudien comme un valet de l'ordre colonialiste occidental.

"On ne peut pas juger le régime saoudien comme un allié stratégique de l'Occident, il est un valet de cet ordre."

"Tout rôle de l'Arabie saoudite en Irak est aussi bien inacceptable que dangereux. Les Saoudiens ont désigné une personnalité sécuritaire au poste d'ambassadeur en Irak. Dès le début de son mandat, l'ambassadeur saoudien a commencé de réaliser ses plans destructeurs. Il fréquentait des personnalités de mauvaise réputation tandis qu'il formulait des déclarations provocantes. Cela témoigne à quel point ils sont stupides. Ils ne savent même pas comment exécuter une affaire sécuritaire."

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV