Les sources d'informations font état de la livraison par l'un des pays arabes du golfe Persique des convois contenant des pièces de la DCA et des missiles anti-avion aux terroristes takfiristes actifs en Syrie.
Ces convois contiennent des missiles sol-sol "Grad" d'une portée de 30 à 40 kilomètres ou encore des lance-roquettes "Stinger" et FN6 chinois. Ces armes sont arrivées dans le nord de la Syrie en provenance du Qatar, de l'Arabie saoudite, de la Turquie avant d'être distribuées parmi les terroristes de l'ASL et d'Al Qaida.
Les terroristes se seraient aussi dotés d'armes légères et semi-légères ainsi que de missiles antichars. Ce sont la Bulgarie et la République tchèque qui se sont servis de pays de transit à ces convois militaires.
L'envoi des missiles antimissiles et anti-avions visent, selon les analystes, à neutraliser la puissante aviation syrienne qui composée d'hélicoptères et de bombardiers russes, est sur le point de vaincre totalement les terroristes.
La même tactique a été utilisée par le Pentagone dans les années 80 en Afghanistan où les Etats-Unis ont armé les milices arabes et afghanes d'armes similaires. Ces milices constituent le noyau dur des organisations terroristes que sont Al Qaida, des Talibans, de Daech ou de Boko Haram.